Objectifs : d'une part, conforter son positionnement stratégique, et d'autre part, optimiser son fonctionnement par de nouvelles installations pérennes et de haute qualité.
De l'ELECTRE TÔLE en pharmacotechnie
Le nouveau bâtiment a été construit en prolongement du CHU. Il est constitué de deux grands pôles : les laboratoires en rez-de-chaussée et la pharmacotechnie en rez-de-jardin. C'est sur cette dernière qu'est intervenue BATIMPRO. L'entreprise a en effet su se démarquer lors du marché public, tant par la robustesse de ses produits que par le coût de son intervention.
Au menu : la création de salles propres à haut niveau d'hygiène, dotées d'une gestion aéraulique pour la sécurité et le confort des utilisateurs.
Les produits mis en œuvre :
- 180 m² de cloisons ELECTRE TÔLE
- 200 m² de plafond ELECTRE TÔLE
Installation de pointe pour activité de pointe
Les installations de BATIMPRO ont permis de conditionner les 4 principaux secteurs de production de la nouvelle unité :
- Les préparations stériles non toxiques
majoritairement les poches de nutrition parentérale pédiatrique et les collyres et injections intrathécales - Les préparations toxiques stériles
majoritairement les cytotoxiques - Les préparations non toxiques non stériles
- Les préparations toxiques non stériles
Des contraintes solutionnées par les équipes
Comme sur la plupart des chantiers, les équipes sont confrontées à des difficultés techniques.
En plus de l'intégration des équipements lourds de la pharmacotechnie ou encore du long protocole de validation des salles, BATIMPRO a dû solutionner l'intégration des isolateurs, et de leur utilité indispensable pour un parfait fonctionnement et une qualification réussie.
En 6 mois, cette extension mise aux normes a pu voir le jour et être investie par le personnel de l'hôpital.
Depuis, le CHU continue son projet médical de territoire en tant que référence grâce à ses prestations de haut niveau.
Témoignage
HERVÉ GABASTOU
Directeur Plans et Travaux de l'Hôpital
« L'entreprise BATIMPRO a remporté cette consultation grâce à sa valeur technique et ses coûts avantageux. Nous avons été très satisfaits de cette collaboration. Les équipes ont parfaitement su gérer la coordination avec les autres corps d'état et ont fait preuve de la souplesse nécessaire pour s'adapter aux délais d'approvisionnement de certains fournisseurs. Grâce à cet investissement, nous avons pu intégrer les activités des Centres Hospitaliers d'Orthez et d'Oloron-Sainte-Marie pour créer un pôle mutualisé et coordonné. Une nouvelle force pour les structures plus petites qui ne peuvent parfois répondre à tous les besoins de santé de la population ».