POUR LES ROBOTS YASKAWA, ÇA DÉMÉNAGE !
DE LA LUMIÈRE : CLOISONS VITRÉES
Au cahier des charges de l’espace bureaux : un cloisonnement contemporain, esthétique, mais surtout, translucide.
Résultat : murs blancs et cloisons vitrées pour diffusion de la lumière naturelle, avec intégration de luminaires dans des zones complexes.
Les couloirs eux-mêmes ont été vitrés toute hauteur pour apporter un 2e jour aux bureaux borgnes (sans éclairages).
DU SILENCE : ISOLATION PHONIQUE
Un affaiblissement du bruit a été requis entre certains bureaux. L’acoustique a donc été renforcé, parfois dans la cloison, parfois via l’ajout d’une barrière phonique au plénum. Une technique très efficace pour éviter la propagation du bruit !
DE LA MODULARITÉ : ON BOUGE LES MURS
Face à un marché en pleine mutation, Yaskawa multiplie les investissements et se lance constamment dans de nouveaux défis pour suivre la tendance. Pour le groupe, impossible de prédire l’avenir, ni en termes de projets, de contrats, ni en termes de collaborateurs. Ce manque de vision a inclus la « modularité » au cahier des charges de BATIMPRO. De cette manière, les nouveaux locaux pourront accompagner le développement de Yaskawa en toute sérénité.
DE LA RAPIDITÉ : MISE EN OEUVRE CHRONOMÉTRÉE
La rapidité d’exécution dans le montage faisait partie des conditions essentielles.
D’une part, le chantier a été travaillé en amont pour déterminer ce qui était réalisable techniquement. Une réflexion indispensable pour gagner du temps sur la réalisation !
D’autre part, le système de cloisons développé par ATIMPRO a permis de gagner du temps sur la mise en oeuvre du cloisonnement.
10 mois plus tard (2 mois pour la partie BATIMPRO), le groupe Yaskawa s’est vu doté d’un tout nouveau bâtiment, malgré 1 mois d’intempérie (entre janvier et février) qui avait stoppé net l’évolution des travaux.
CHIFFRES CLÉS
2000 m2 d’espace bureaux
1 200 m² de cloisons
Gamme BATIMPRO
Evolution 65
PAROLE D'EXPERT
Philippe VALLECILLO - Architecte - PVA
« Cela fait 20 ans que je travaille avec BATIMPRO, principalement au sein des agences du Crédit Agricole du Maine et Loire. Je connais leurs produits et leur façon de travailler. Pour moi, c’est une adresse pérenne. Ce chantier de Yaskawa a été une opportunité de plus pour mettre à profit notre collaboration gagnante. En faisant le bilan, je note que toutes les exigences ont été remplies : qualité, réalisation, réactivité et rendu. Mission accomplie ! »